Assemblée Générale du 15 juin 2016

Rapport Moral de l’Association pour l’exercice 2015 

Rapport d’Activité pour l’année 2015 : Assemblée générale 15 juin 2016

         Chers amis, adhérents et bénévoles,

         Mesdames Messieurs les représentants de l’Etat, du Conseil Départemental de la Gironde, de Bordeaux Métropole, de la Mairie de Bordeaux,

         Mesdames Messieurs les représentants des associations amies,

         Mesdames Messieurs les salariés du Diaconat de Bordeaux

 

Merci d’être tous là, votre présence est pour nous un soutien et c’est avec vous tous que nous voulons continuer notre action auprès des personnes en grande difficulté.

         La mission du Diaconat est de lutter contre toutes les formes d’exclusion. En 2015, le Diaconat a changé et évolué : en effet tout en maintenant à un haut niveau d’activité les secteurs où nous sommes déjà engagés :

  • Le service accueil social (RSA)
  • Le service logement
  • Le CHRS des Capucins dits les Capus,
  • Le CHRS Mamré
  • Le CAU Trégey
  • Les Maisons relais Sichem et Bethel,

 

Le Diaconat a poursuivi ou s’est lancé dans de nouveaux projets :

  • déjà engagés 
    • le CHRS des Capucins travaille sur sa relocalisation boulevard A Daney, où il partagera des locaux qui seront neufs (enfin) et surtout rationnels, en co-location avec la Halte 33 et les Restos du Cœur. Au-delà de la construction de l’immeuble, est en cours un gros travail de rédaction des conventions.
  • Un projet a vu le jour en Avril 2015 :
    • Nous avons accepté la gestion de la RHVS Study Hôtel à Lormont, avec des studios pour de jeunes apprentis avec Hygie-Formations, pour l’Etat via le SIAO et des studios dédiés à Aliance Territoire.
  • Projet pour le futur proche :
    • Déplacement du Centre d’Accueil d’Urgence Trégey dans le cadre de l’opération d’urbanisme Euratlantique.
  • Projet pour le futur immédiat :
    • La Fondation Julienne Dumeste a acquis une maison rue Saint Genès et nous confiera la gestion de studios pour jeunes.
    • Au fil des réunions avec l’Etat, la Pastorale des migrants, la Fédération de l’Entraide Protestante, nous avons réfléchi à une action envers les réfugiés et nous allons ouvrir un CADA, Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile de 80 places. Un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) a déjà été ouvert par le Diaconat à Mérignac en mai 2016.

 

Toutes ces activités, tous ces projets ont entraîné votre Conseil d’Administration et le Directeur dans de nombreuses rencontres avec le Préfet et ses services, le Président du Conseil Départemental et ses services, en particulier la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les services de Bordeaux Métropole ainsi que la Mairie de Bordeaux.

Nous continuons à travailler avec les associations amies au travers des collectifs CLARTE, CAUSE et CAUSA (collectifs des associations de l’urgence et de la solidarité). Nous sommes toujours présents au CA de la FNARS, du CAIO, de l’Epicerie Solidaire, de la Banque Alimentaire et d’Habitat et Humanisme Gironde.

Nous avons eu aussi une action avec nos amis catholiques de la paroisse de Saint Augustin et du secteur de Eglise Protestante Unie de Bordeaux Nord-Ouest qui ont produit un spectacle « Elles sont passées par ici, elles repasseront par là », et ce au bénéfice des personnes accueillies à Trégey.

Vous avez pu constater que le site du Diaconat a changé ; il se devait d’être encore plus accueillant.

En bref, le Diaconat bouge, évolue, et je salue ici l’engagement des salariés et en particulier la solidarité entre équipes.

 

Le Conseil d’Administration remercie donc très chaleureusement ceux sans qui le Diaconat n’existerait pas : les organismes financeurs, les différentes fondations, tous les membres donateurs, tous les bénévoles, tous les salariés y compris les équipes administratives et Philippe Rix qui est la courroie de transmission et d’entrainement de nous tous.

 

MERCI A TOUS

 

AGIR POUR UN MONDE PLUS JUSTE PLUS SOLIDAIRE

PARTAGER C’EST S’ENGAGER ET C’EST CHANGER LE VISAGE DU MONDE

 

Françoise ESCALETTES – Présidente