Exposition [ EUREK’ART et CIE ]

Un projet nait du partenariat
Le projet a vu le jour en 2017, quand l’association A part entière s’est rapprochée du Diaconat de Bordeaux, dans la perspective d’un « faire-ensemble » avec des personnes en situation de grande précarité, l’association d’artistes intervenants Idi interaction d’idées les a rejoint pour co-construire et mettre en œuvre cette action.

Pourquoi faire ?
Le projet imaginé comportait : des ateliers créatifs et participatifs au sein d’un Centre d’Accueil d’Urgence, de Pensions de famille et d’un foyer d’accueil pour femmes victimes de violences, ainsi qu’un festival ouvert au grand public.

Un projet animé par la double volonté de :
– valoriser les personnes et leur lieu de vie en leur permettant d’explorer leur créativité, et faire émerger le sentiment d’être reconnu « à part entière » confortant ainsi la confiance, le respect et l’estime de soi,

– Favoriser la rencontre entre des personnes d’horizons divers,
Ainsi les 30, 31 mars et 1er avril 2018 s’est déroulé le festival Eurek’ART au Marché des Douves. Une opportunité d’offrir un point de rencontre. Au programme : des conférences et une série d’ateliers (stop-motion, photo multiple, DJ set, ateliers d’écritures, concerts…) qui a accueilli plus de 200 participants !

 

Et après, L'(es) expositions(s) : l’aboutissement d’un très beau projet
L’exposition Eurek’ART et Cie, a d’abord été installée pendant six mois au Centre d’Accueil d’Urgence Tregey.
Elle est actuellement visible au CCAS (Cité Municipale) de la Ville de Bordeaux et ce jusqu’à la fin du mois. Vous pourrez y retrouver des portraits, collages, gravures, photos… réalisés par les personnes accueillies, accompagnées par les artistes Sarah Hourcq, Rojer Féghali, Delphine Tambourindeguy, Marie-Annick Guégan, Christophe Pires…
A part entière, le Diaconat de Bordeaux et iDi interaction d’idées sont très heureux de pouvoir poursuivre ce projet, de faire découvrir cette expérimentation artistique et de mettre en valeur les compétences artistiques des participants.

 

Nous tenons à remercier chaque participant pour les moments partagés et pour avoir osé laissé leur empreinte. Merci à nos partenaires ayant permis la concrétisation du projet : La Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CAF, la Fondation SNCF et le CCAS de Bordeaux.

Rendez-vous à la Cité Municipale jusqu’au 29 avril pour découvrir l’exposition !