La gazette du Diaconat de Bordeaux

Pourquoi une gazette ?
Dans une volonté constante de participation interne et d’amélioration de ses pratiques, l’association a mené un sondage qui a permis de déceler les manques et identifier les bonnes pratiques en terme de communication interne ; une initiative nécessaire au regard de l’important développement de l’association qui compte aujourd’hui plus de 130 salariés et dont les effectifs ne cessent d’augmenter !
 
C’est ainsi qu’est née l’idée d’une gazette interne ; un outil d’information, mais aussi de participation et de cohésion avec au cœur l’humain qui anime nos pratiques.
Après deux essais (nécessaires à la mise en place et aux ajustements) les choses commencent à se roder et nous avons le plaisir de partager avec vous la 3ème parution de la Diacozette !
C’est ainsi que la Diacozette participe à l’information et la valorisation de nos actions et plus globalement (et très modestement) à celles du secteur sanitaire et social. Alors nous comptons sur vous pour la mettre à disposition de toute personne susceptible d’être intéressée, curieuse ou aguerrie, vous y découvrirez des informations contextuelles, historiques et surtout des parcours de vie !
Dans un contexte dans lequel la distanciation sociale éloigne physiquement les gens, il est d’autant plus important et nécessaire d’inventer de nouvelles formes de lien et de proximité et lutter encore plus ardemment contre l’isolement dont souffrait déjà un grand nombre de personne. Gardons le lien, rendons le plus fort pour rester proche les uns des autres et ne rien perdre de notre humanité.
 
Déjà 3 numéros
Des idées, un brainstorming, des rubriques, une maquette, un thème… il n’en a pas fallu davantage pour construire avec les personnes ayant rejoint le comité, de façon ponctuelle ou régulière, 3 numéros en une année.
Cette troisième publication, que nous partageons avec plaisir avec vous,
a été réalisée avec la complicité de : Helen, Jessica, Cédric, Morgane, les MNA de Talence, Sawsane et Florent, Arnaud, Adeline, Camel, Jean-Samuel, Anne-Laure, François, Sophie, Jacques, Fred, les membres du CSE, Mr.Rix et Elodie.

Le comité de rédaction en plein travail… (archives février 2020)
 
Retrouvez dans chaque parution trimestrielle les rubriques suivantes :
> une introduction du numéro,
> une rubrique ouverte destinée à la participation des personnes accueillies ou à une proposition plus poétique,
> un dossier thématique central proposant une vision historique, contextualisée et documentée d’un sujet qui touche nos actions, un témoignage sous forme de récit de vie et un focus métier ou structure,
> des infos sur notre actualité et les dates clés à venir,
> les informations du CSE (Comité Social et Economique) et les mouvements internes,
> et pour terminer un jeu lié au thème du numéro (que serait un.e journal, fanzine, magazine, revue… presse ou people, sans sa rubrique jeu ?)
 
 
Retrouvez ce numéro sur les Mineurs Non Accompagnés :

> en téléchargeant le document n°2.Mai. 20 Mineurs Non Accompagnés
 
Toutes les suggestions, contributions, participations, remarques… sont les bienvenues alors n’hésitez pas !
Contactez-nous à diacozette@diaconatbordeaux.fr
 

Rendez-vous en Septembre pour un nouveau numéro présentant les coulisses du Diaconat de Bordeaux.

Belle découverte et bonne lecture !
Le comité de publication de la Diacozette