La Responsabilité Sociétale des Entreprises : Une compensation des intérêts particuliers des entreprises (2/2)

Comme spécifié dans le premier article sur la RSE, « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : Une compensation des intérêts particuliers des entreprises (1/2) », les salariés et les consommateurs sont sensibles et attentifs à l’appropriation au sein des entreprises de cette démarche.

Le mécénat et le partenariat sont, pour les entreprises et pour notre association, des possibilités de développer des projets communs dans le cadre d’une politique, d’une stratégie RSE. Pour les entreprises, le mécénat ou le partenariat offre l’opportunité d’être reconnu comme un interlocuteur à part entière au sein de son territoire d’implantation. En s’engageant concrètement dans des actions sociales, citoyennes, l’entreprise affirme sa responsabilité sociale et contribue à renforcer l’attractivité économique de son territoire.

Par exemple, pour l’année 2014, le Diaconat de Bordeaux a accompagné 1 755 personnes. Nous les accompagnons de la rue jusqu’au logement à travers les interventions de nos différents services. En effet, nous proposons une offre de service adaptée :

  • Accueil et écoute
  • Logement
  • Accès aux droits fondamentaux
  • Hébergement
  • Accompagnement social

Notre Service Accueil Social propose différentes actions comme :

  • L’information, l’orientation, le conseil
  • L’instruction de dossier RSA et le suivi social
  • L’accompagnement individuel pour l’accès aux droits et au logement
  • La mise en place d’une permanence photo – image de soi (le mercredi matin)
  • Un répertoire des organismes qui aident les personnes en difficulté, « Orienter à Bordeaux »

Notre Centre d’Accueil d’Urgence (CAU) Trégey accueille 60 personnes par nuit, leur proposant un abri sécurisant où l’accompagnement et le repos sont primordiaux. A l’année, cela représente un peu moins de 500 personnes.

Nos Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) des Capucins et Mamré peuvent accueillir 144 ménages (pour un accompagnement annuel), leur proposant un accompagnement social et offrant un lieu de ressourcement.

Nos Maisons Relais Béthel et Sichem offrent, quant à elles, un logement adapté pour 33 personnes, où chacun travaille son autonomie au sein de la communauté.

Enfin notre Service Logement dispose de 140 logements, dans les parcs privés et publics, et assure le suivi en moyenne de 600 personnes/an sur Bordeaux Métropole et le Libournais (en collaboration avec l’association « Le Lien »). Ce service gère notamment un dispositif d’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences. Le Service Logement travaille aussi avec des Propriétaires Solidaires, qui représente une autre forme d’engagement citoyen !

 

A l’heure de la mondialisation, rechercher un équilibre entre croissance et stabilité sont des enjeux nécessaires pour la pérennité de votre entreprise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est important de se démarquer en affirmant un engagement fort et éthique.

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que soutenir le Diaconat de Bordeaux est un geste solidaire et local car nous aider c’est :

  • Aider les 1800 personnes que nous accompagnons en moyenne chaque année
  • Peut-être aider un de vos salariés en difficulté
  • S’inscrire dans une démarche citoyenne
  • Participer à la société civile d’aujourd’hui et de demain
  • Afficher votre engagement face à vos clients et vos concurrents
  • Enclencher ou confirmer une démarche de RSE (facteur essentiel pour votre entreprise en termes d’image et de démarche de qualité)

Nous aider, c’est aider les citoyens d’aujourd’hui et de demain qui sont dans le besoin. C’est peut-être aider un de vos proches ou un de vos salariés.

En effet, nos actions ne touchent plus seulement les publics de la rue ; car de plus en plus de travailleurs en situation de précarité se tournent vers nos structures.

Vous souhaitez nous aider ? Vous ne savez pas comment faire ? Regardez les possibilités ci-dessous et contactez-nous au 05 35 38 05 10 !

rse