Le Centre d’Accueil et d’Orientation, un dispositif, des personnes, des rencontres

Depuis mi- mai, le Centre d’Accueil et d’Orientation du Diaconat de Bordeaux accueille des familles et des personnes isolées sur ses sites de Mérignac Le Burck, Mérignac Chemin Long et Bègles Noutary. Au total se sont 31 personnes (20 adultes, 10 enfants et 1 bébé) qui ont emménagé dans les logements, originaires d’Albanie, d’Afghanistan, d’Ethiopie ou encore d’Irak.

2.3.  4.

A ce jour, l’équipe du CAO est composée d’une chef de service, d’un coordinateur, d’une infirmière, d’une conseillère en économie sociale et familiale, et d’une hôtesse d’accueil.

Les démarches relatives à leur demande d’asile sont enclenchées et certains se sont déjà vu proposer des places en CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) sur Périgueux et Bayonne.

Des propositions d’activités leur sont faites et des accompagnements sont réalisés afin de les familiariser aux transports bordelais, organismes d’état (Préfecture, OFII, PADA..), supermarchés, boutiques spécialisées, hôpital et autres. Des moments conviviaux comme la prise de repas sont aussi des temps forts qui permettent de faciliter les contacts en discutant de leurs histoires et de leurs devenirs.

Malgré leurs parcours de vie qui sont parfois complexes et difficiles à entendre, ces personnes restent majoritairement souriantes et sont surtout très reconnaissantes de ce que la France leur offre.

La barrière de la langue n’est pas un handicap ni pour notre communication ni pour nos fous rires, une seule personne sur les 31 parle français et seulement 6 parlent anglais. Ils souhaitent apprendre le français et sont demandeurs de cours. Le recrutement de bénévoles va pouvoir répondre à leur demande en particulier sur Mérignac Le Burck.

Les municipalités de Mérignac et de Bègles se sont investies dans la cause de ces migrants, prenant du temps pour venir les rencontrer et discuter avec eux. Les associations d’aide telles que le Secours Populaire de Bègles, Le Relais des Solidarités de Mérignac répondent présents à chacune de nos sollicitations aussi bien pour l’alimentaire, les vêtements, les ustensiles de cuisine et autres fournitures.

5.

Ces personnes sont très attachantes et elles se sont aussi attachées à l’équipe, elles nous permettent de relativiser nos petits problèmes quotidiens.

 

Julie TROUVE

Hôtesse d’accueil – CAO

JE SOUTIENS LE DIACONAT