Foyer de vie du CYPRESSAT

Foyer de vie du CYPRESSAT
Le foyer de vie du Cypressat est un établissement de 85 places destiné à accompagner des personnes adultes présentant un handicap mental et/ou psychique.
Agrée et financé par le Département de la Gironde, il a pour mission d’accueillir en journée ou d’héberger des personnes en situation de handicap dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.
HEBERGEMENT PERMANENT : L’établissement dispose de 56 places d’hébergement. En fonction de leurs besoins et de leurs demandes, les personnes accueillies peuvent être soit accompagnées en continu par le service hébergement, soit être accueillies en journée sur les services d’activités de jour d’Artigues ou de Cenon (au sein du foyer).

ACCUEIL DE JOUR : 25 places sont réservées à des personnes accueillies uniquement en journée (sans hébergement). Ces personnes sont accompagnées en fonction de leurs attentes et de leurs besoins soit au service d’activités de jour de Cenon, soit au service d’activités de jour Florada à Artigues.

HÉBERGEMENT TEMPORAIRE : Le foyer du Cypressat dispose de 3 places d’accueil temporaire. Les accueils temporaires poursuivent 2 objectifs :

• Des séjours visant le maintien à domicile et l’aide aux aidants familiaux en organisant des périodes de répit pour les intéressés et leur entourage.

• Une découverte de la structure pour des personnes en situation de handicap dont le projet est une future admission en foyer de vie (au Cypressat ou ailleurs).

Les séjours d’accueil temporaire sont limités à 90 jours par an (sauf dérogation du Conseil Départemental). Les séjours d’accueil temporaire constituent le meilleur moyen pour préparer une admission définitive au sein du foyer du Cypressat.

HÉBERGEMENT D’URGENCE : L’établissement dispose d’une place d’accueil d’urgence. Cette place est pourvue sur décision du département. Elle répond à des demandes urgentes : Rupture brutale d’hébergement, situation de maltraitance à domicile, fin d’agrément pour des familles d’accueil.
Adultes présentant un handicap mental et/ou psychique.
Lundi au vendredi : 9h-13h et 14h-17h
12 rue Dumune
33150
Cenon
05 56 67 70 05