Passage d’une stagiaire à Mamré

Mamré ! Ah Mamré ! Je m’en souviens comme si c’était hier !

Cela fait un peu plus d’un mois que je suis partie maintenant mais je me souviendrai toujours de ce lieu. Parce que j’ai pu réaliser mon stage dans une ville qui m’était inconnue, mais avant tout parce que j’ai pu rencontrer des personnes enrichissantes.

Le mot « enrichissant » a plusieurs significations. Il y a le sens de « rendre plus riche, accroitre sa fortune » ; « enrichir les terres » ; « rajouter du contenu » (ex : rajouter des éléments dans un récit) mais il y a également le sens « d’accroître ses richesses intellectuelles, morales, sentimentales ».

Et c’est ce dernier point qui a le mérite d’attirer l’attention.

Grâce à ce stage j’ai pu rencontrer des personnalités différentes, ayant un passé, un vécu, une histoire divers. Ces rencontres m’ont permis de développer cette ouverture d’esprit et m’ont enrichie culturellement, moralement et intellectuellement. Vous êtes tous intéressants et vous êtes capables de tellement de choses que votre vie ne peut être que meilleure.

Je remercie toute l’équipe, les stagiaires que j’ai rencontrés lors de ce stage mais également tout le Diaconat de Bordeaux. Merci de m’avoir accueillie et ce, de façon chaleureuse. Grâce à vous, j’ai appris ce qu’était un CHRS, son fonctionnement, ses missions, les valeurs qu’il inculque mais également les divers métiers accompagnant les résidents. J’en ressors avec plein de connaissances et plus grandie. Big up à Marie, merci de m’avoir soutenue, encouragée et d’avoir transmis tes savoirs. J’espère être une aussi bonne CESF que toi plus tard !!

J’espère que la gazette se poursuivra – si cela est possible – en tout cas j’ai été fière que les résidents aient pu se saisir de ce projet et j’espère qu’ils sont satisfaits de leur réalisation car ils le peuvent : ce fut un travail formidable !

Si un jour j’ai l’occasion de venir sur Bordeaux, je viendrais vous rendre visite (le stage est passé tellement vite!) en espérant que la majorité d’entre vous seront partis pour commencer une nouvelle vie. En tout cas, les paroles, les échanges, les sourires, les rires sont encore dans ma tête.

Et comme le dit Federico García Lorca: « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir ».

Be strong, stay strong !

 

 

 

JE SOUTIENS LE DIACONAT