Résultat du questionnaire d’évaluation du CCPAD du 20/03/2017

1. Contexte

Le 20/03/2017, un Conseil Consultatif des Personnes Accueillies au Diaconat (CCPAD) a réuni 56 usagers et il leur était proposé d’échanger sur la thématique du logement et de l’hébergement.

 Enquete CCPAD 1

Sur les 56 personnes présentes, 23 ont répondu au questionnaire (soit 41% de participation). Ce questionnaire se composait de 9 questions et se proposait d’évaluer :

  • La satisfaction quant à l’organisation de la journée
  • La satisfaction quant au repas
  • La satisfaction quant aux informations délivrées sur la thématique du logement/hébergement
  • La satisfaction quant aux attentes des personnes sur la journée
  • La perception des personnes sur le fait que leurs idées aient été entendues
  • Le nombre de rencontres que les personnes ont fait dans la journée
  • Les points positifs et négatifs de la journée
  • Les thématiques souhaitées pour une prochaine rencontre
  • Le désir des personnes de participer à une nouvelle rencontre

 

  1. Résultats

Globalement, les personnes ont été satisfaites de l’organisation de la journée puisque 77.3% se déclarent satisfaits ou très satisfaits (la moyenne est de 3.4/5). Les résultats quant au repas sont assez similaires avec 81% de personnes satisfaites ou très satisfaites (la moyenne est de 3.6/5).

Enquete CCPAD 2 

            Concernant les informations relatives aux dispositifs de logement et d’hébergement données aux participants, près de 90% se disent satisfaits. Ils sont en outre 33.3% à indiquer que les informations données sur ces thématiques constituent un point positif de la rencontre. Il en résulte que près de deux-tiers des participants indiquent que la journée à répondu à leurs attentes. Concernant ce point, il ressort néanmoins que certains participants s’attendaient à avoir des informations plus précises sur la manière d’accélérer l’accès au logement (Loi Dalo notamment). C’est d’ailleurs une des thématiques qui ressort lorsque l’on interroge les participants sur les thèmes qu’ils souhaiteraient aborder lors d’une prochaine rencontre (41.7% des répondants ont mis cette thématique en avant). Enfin, 88.2% des personnes interrogées pensent que leurs idées ont été entendues.

 Enquete CCPAD 2bis

Cette rencontre avait aussi pour objectif de favoriser les échanges et les rencontres entre les différents usagers du Diaconat. Les réponses au questionnaire indiquent que l’organisation du CCPAD à permis aux personnes de rencontrer de nouvelles personnes. En effet, 70% des participants interrogés indiquent qu’ils ont pu échanger avec de nouvelles personnes lors de cette rencontre. C’est d’ailleurs cette dimension qui est évoquée comme l’un des points positifs de la journée par 33.3% des répondants au questionnaire.

 Enquete CCPAD 2ter

  1. Bilan

Globalement, cette rencontre a satisfait les usagers tant du point de vue des informations données que de l’organisation (repas, échanges). En effet, 89% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles participeraient à une nouvelle rencontre. En matière d’amélioration à apporter pour une prochaine rencontre, les usagers indiquent que le rythme des animations pourrait être amélioré. En effet, le temps de dépouillement des points positifs et négatifs associés aux différents dispositifs de logement/hébergement a semblé un peu long. Certains usagers ont aussi évoqué qu’ils auraient souhaité qu’on réponde individuellement à leur problématique. Cela suggère que les objectifs de cette rencontre n’étaient peut-être pas assez clairement définis.

Enfin, dans la perspective d’une nouvelle rencontre, les usagers ont évoqué les thématiques qu’ils souhaiteraient aborder. Les thématiques les plus fréquemment citées concernent :

  • L’accès au logement et les recours possibles (45% de citations)
  • Les dispositifs d’urgence (18.1% de citations)
  • La formation et l’emploi (18.1% de citations)