Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Retour sur l’édition 2018 de la Journée Mondiale des Réfugiés

Journée Mondiale des Refugiés

Comme chaque année le 20 juin, l’ONU propose la journée mondiale des réfugiés. A Bordeaux, au Marché des Douves, environ une trentaine d’associations se sont mobilisées pour cette journée de solidarité. Diverses activités étaient proposées pour petits et grands. Des moments de rencontre, de convivialité et surtout de solidarité étaient au rendez-vous.

Le pari : proposer un événement festif et fédérateur qui permet de donner la parole aux associations et aux personnes qui vivent des situations et parcours difficiles voire tragiques. Le but de cette journée étant de se mobiliser pour la cause des plus démunis ; ceux, déracinés, qui cherchent de l’aide, notamment dans l’accès aux droits.

Journée Mondiale des refugiés

Journée Mondiale des refugiés    Journée Mondiale des refugiés

Lors de mon passage au marché des Douves, j’ai eu l’occasion de rencontrer trois de ces associations ACAT France, AMNESTY INTERNATIONAL et COLO SOLIDAIRE. Le Diaconat de Bordeaux, quant à lui, présentait un stand de sensibilisation à l’action des hébergeurs de réfugiés syriens et irakiens en situation de grande vulnérabilité. Ce dispositif, crée notamment par la Fédération de l’Entraide Protestante, comprend aussi bien l’hébergement que l’accompagnement dans les démarches administratives et d’insertion (cours de français, recherche d’emplois…). Cela m’a permis d’avoir un échange communicatif alléchant, de faire la rencontre de personnes généreuses. Cette mobilisation me pousse à croire que chaque personne peut donner du sien et aider ceux qui en ont le plus besoin. Des petites actions quotidiennes permettent à tous d’être en harmonie et de vivre dans un environnement apaisant.

En fin de journée j’ai pu faire la rencontre de Sylvie, une bénévole et personne accueillie du Diaconat de Bordeaux qui m’a parlé de son expérience avec ce dernier. Sylvie est une personne énormément impliquée dans le Diaconat de Bordeaux en retour de l’aide qu’elle a pu recevoir. Celle-ci m’a dit « chacun a son histoire et il y a des gens qui sont là pour nous et une fois qu’on a reçu ça il ne faut pas oublier. Il faut redonner car ça fait partie de mon parcours ». Sylvie parle de son expérience avec sagesse, ne porte plus de préjugés et, désormais, donne beaucoup pour venir en aide à autrui.

Pourquoi ne pas, comme Sylvie, donner de votre temps au Diaconat de Bordeaux, partager votre expérience et/ou aider ceux dont le besoin est immense ?
Pour toutes demandes d’informations concernant les hébergeurs et les missions de bénévolat au sein du Diaconat de Bordeaux contactez Tarik Bellefqih au 06 89 32 04 23 / tarik.bellefqih@diaconatbordeaux.fr

 

RANDRIAMANANTENA Mélina
Stagiaire communication