Service Civique Volontaire Unis-Cité

En Service Civique depuis le 3 octobre 2016, mon équipe et moi-même intervenons dans les structures du Diaconat. Nous proposons aux résidents de Trégey, des Maisons Relais et des CHRS Mamré et Capucins des projets visant à répondre à leurs besoins.

Je me sens réellement utile sur le terrain. J’apprends à connaître des personnes de toutes origines, avec des personnalités différentes et des parcours de vie très divers. C’est une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante de par le travail que nous faisons avec les travailleurs sociaux et par les connaissances que nous apportent chaque résident sur leur culture et leur façon d’être.

Cette expérience me permet de mieux me connaître et de prendre du recul sur moi-même en me remettant en question sur les activités pour savoir ce qui a marché ou non. J’apprends à m’adapter selon les personnes, à avoir une posture professionnelle et à créer des projets et les mettre en place. Je cherche toujours à apprendre et à enrichir mes connaissances.

C’est pour moi une vraie leçon de vie car je suis confrontée à des personnes en situation de précarité et malgré les obstacles qu’ils rencontrent, ils n’hésitent pas à prendre du temps avec moi pour discuter, à jouer à des jeux de société et ce, toujours avec le sourire.

Giliane