Tournoi de foot inter-structures

UN APRÈS-MIDI AU STADE

Le dimanche 24 février, une cinquantaine de personnes accueillies de différentes structures du Diaconat de Bordeaux se sont réunies autour d’un tournoi de football, encadré par les volontaires en service civique. Un grand moment de partage sportif dans la bonne humeur.

Par un beau dimanche de février s’est déroulée la première journée de la Champions League du Diaconat de Bordeaux. Sept fameuses équipes de divers horizons, composées chacune de cinq joueurs, se sont affrontées sur les terrains de la Plaine des Sports de Bordeaux Lac afin de décrocher le titre convoité de grand gagnant du Diaconat.

Sous un soleil éclatant et une chaleur surprenante pour un mois de février, une quarantaine de personnes se prêtent au jeu. Une dizaine de personnes sont également présentes sur les bords des terrains pour encourager nos footballeurs d’un jour.

Les équipes se déplacent sur des demi-terrains, et alternent les phases de match d’une durée de douze minutes avec des mi-temps de deux minutes. Les footballeurs, prêts à tout, s’affrontent au cours de 4 matchs d’anthologie où seule la victoire compte.

 

Différentes structures du Diaconat sont représentées au sein des équipes : les CHRS Mamré et Marc Cauty, la maison Noutary, le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, le Centre d’Accueil et d’Orientation, le Centre d’Accueil d’Urgence Tregey ainsi qu’une dizaine de Mineurs Non Accompagnés. Une multi-culturalité qui enrichit la vision de jeu de chacun, permet d’engager les discussions et de tisser des liens.

La compétition débute à 14h30 et très vite des clameurs et des cris de victoire se font entendre. Les premiers matchs sont assez mouvementés et les résultats exceptionnels ! Une pause pour s’hydrater, et les équipes repartent de plus belle. Coups de sifflets, contrôles, petits ponts, passes et buts ! Malgré l’envie de gagner, l’ambiance reste fairplay et les joueurs se saluent à chaque fin de partie, un bel esprit sportif.

En fin d’après-midi les joueurs commencent à fatiguer. Les survivants motivés décident de se réunir pour faire un dernier match de finale. Celui-ci oppose donc deux équipes de 14 personnes, un vrai combat de géants ! Dans ce match, peu de buts ont été marqués mais on se sera bien amusé.

Après l’effort, le réconfort ! Un goûter et une distribution de lots sont prévus : marbrés, crêpes, quatre-quarts et jus de fruit sont de la partie. Des t-shirts sont distribués à tous les participants, ainsi que des lots gentiment donnés par des commerçants de la ville.

Une journée riche en émotion et en adrénaline, que les personnes accueillies ont hâte de réitérer !

Damien et Estelle 
Volontaires en Service civique