Une inauguration à Mamré

Mercredi 08 novembre 2017, le CHRS Mamré a célébré l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque.

bibliothèque Mamré

Le président du Diaconat Denis Vaultier, le directeur du pôle hébergement Uriel Thollas, le chef de service de Mamré François Auvert, ainsi que l’association Lire, Vivre et Goûter, un avenir (association partenaire du projet) ont été conviés à célébrer cet évènement autour d’un repas métissé, entièrement confectionné par les soins des résidents du CHRS.

Le repas ainsi que la soirée dans son ensemble ont été ponctués de lectures de poésies par le comédien Daniel Crumb, présent à nos côtés.

Entre mets, saveurs et lecture, le CHRS a mis à l’honneur la bibliothèque qui a été impulsée par un projet visant à offrir aux personnes accueillies un accès à la culture par le biais de la lecture.

La librairie bordelaise La Machine à Lire, a été absente pour l’inauguration mais n’a pas manqué d’être très chaleureusement remerciée pour son généreux don de livres tant en qualité qu’en quantité.

L’association Lire Vivre et Goûter, a honoré de sa présence afin de concrétiser ce nouveau partenariat, et de promouvoir une fois de plus son objectif de faire vivre la lecture, auprès des populations, en mêlant convivialité, partage et saveurs.

Un copieux repas fut confectionné par les personnes accueillies, de l’apéritif au dessert, en mettant à l’honneur les talents de chacun et menant à un voyage autour du goût et des spécialités de tous.

repas préparé par les personnes accueillies

La bibliothèque, a été impulsée par le projet d’une stagiaire. Il s’est voulu participatif en impliquant les résidents dans son aménagement mais également dans une démarche de recyclage. La structure de la bibliothèque a donc été construite grâce à des caisses en bois fournis par l’association LVGA et un espace extérieur a été aménagé en palettes, récupérées auprès de la Banque Alimentaire. Les résidents ont participé à l’aménagement de cet espace, les rendant alors également porteurs du projet jusqu’à son inauguration.

C’est donc une nouvelle porte sur la culture qui s’est ouverte à Mamré.

Gwenaëlle Hournau
Stagiaire éducatrice spécialisée
CHRS Mamré