Accueil Social

 

PRESENTATION DU SERVICE

Le service Accueil Social du Diaconat de Bordeaux a pour missions d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes en situation d’exclusion dans l’accès et/ou le maintien des droits fondamentaux (santé, logement/hébergement, aides sociales…). Dans cette perspective plusieurs dispositifs sont proposés :

  • L’accueil sans rendez-vous et sans condition de toutes personnes exprimant un besoin d’information et/ou d’orientation.
  • La vente de ticket repas. Pour 3 euros, les personnes bénéficient d’un repas complet au restaurant « La Marmite » situé rue des Menuts.
  • Le service photo, ouvert les mercredis matins de 9h30 à 12h00, permet aux personnes réalisant leurs démarches administratives d’obtenir des photos d’identité aux normes actuelles (1 euro les 4 photos).
  • Des permanences ont lieu tous les après midi de 14h à 17h pour accompagner les personnes dans la réalisation de leurs démarches d’insertion sociale (instruction RSA, aides sociales, retraite, demande de logement, CMU/CMU-C…).
  • Des cours d’apprentissage de la lecture pour les personnes parlant français ont lieu, sur inscription, les mardis et jeudis de 17h à 18h30.

Coordonnées

Adresse : 32 rue du Commandant Arnould – 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 44 76 17

Fax : 05 56 48 64 30

FONCTIONNEMENT

Habilité par le Conseil Départemental de la Gironde  pour instruire le RSA depuis la mise en place du dispositif en 1989, le service accompagne les bénéficiaires du RSA mais également des personnes bénéficiaires d’autres prestations (AAH, retraite, demandeur d’emploi…).

Les personnes accueillies sont généralement sans logement et d’autres problématiques inhérentes à cette situation viennent souvent s’ajouter. L’accompagnement se veut global et perdure au travers de différentes prestations, tant que ces problématiques ne sont pas résolues.

L’équipe d’accueillants, composée de bénévoles et de salariés, reçoit les personnes tous les après-midi, sans rendez-vous. En fonction de l’urgence des situations, les personnes peuvent néanmoins être accueillies en dehors des heures de permanences. Le service s’appuie sur un réseau de partenaires présents sur le territoire (Samu social, EMPP, ANPAA, 115, CCAS, SIAO…) afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées par les usagers. Un outil permettant de recenser l’offre sociale sur le territoire a été développé et est actualisé régulièrement par une équipe de bénévoles et de salariés. Ce guide intitulé « Orienter à Bordeaux » est vendu à l’accueil aux partenaires et aux personnes intéressées. Il est aussi consultable en ligne, en cliquant ici.