Venir en aide aux demandeurs d’Asile…

       La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) a créé en 2014 la plateforme nationale protestante pour l’accueil des réfugiés dans le but de structurer, renforcer et développer son action d’accueil en faveur des réfugiés.
La Plateforme Nationale a ensuite décentralisé ses fonctions en 3 grands pôles régionaux : Grand Est, Sud Est et Nouvelle Aquitaine.
La FEP a donné son accord au Diaconat de Bordeaux, qui s’est porté candidat, pour être la structure responsable de la Nouvelle Aquitaine. Son rôle est de mettre en place sur le territoire un réseau proche des personnes accueillies et d’apporter un soutien aux hébergeurs bénévoles (individuels ou collectifs).

 

Ainsi, le Diaconat de Bordeaux participe à un programme de couloir humanitaire pour des SYRIENS et IRAKIENS en situation de grande vulnérabilité mené sous l’égide de la Fédération de l’Entraide Protestante et en collaboration notamment avec le Secours Catholique.
 
Ce programme implique l’accueil des personnes vulnérables chez des particuliers qui sont en mesure, grâce notamment à des bénévoles et ou des collectifs, de proposer un accompagnement durant une période moyenne de 9 mois/1 an (s’agissant des questions de demande d’asile, droits sociaux, cours de français etc.).
Dans ce cadre, notre association apporte une assistance technique aux bénévoles et peut également favoriser la création de collectifs destinés à soutenir les hébergeurs citoyens.

Nous sommes continuellement à la recherche d’hébergements sur la métropole Bordelaise.
Si vous souhaitez vous porter volontaire ou pour toute question n’hésitez pas à prendre contact avec  Tarik Bellefqih : 06 89 32 04 23 / tarik.bellefqih@diaconatbordeaux.fr

Nous comptons sur vous pour en parler autour de vous !
Plus d’infos ci-dessous :

Hébergement bénévolat