Le Conseil Consultatif des Personnes Accueillies au Diaconat de Bordeaux

Le 20 mars 2017 s’est déroulé le Conseil Consultatif des Personnes Accueillies au Diaconat de Bordeaux (CCPAD) sur la thématique du logement et de l’hébergement. Cette rencontre avait non seulement pour but de favoriser les échanges entre les personnes accueillies dans les différents services du Diaconat mais aussi de faire émerger d’éventuelles pistes d’améliorations pour les services.

J’ai été heureuse de participer à cet après-midi-là car cela m’a permis d’une part d’être pour la première fois au cœur d’une action collective et d’autre part de rencontrer d’autres salariés et d’autres publics des différents services du Diaconat. De nombreux participants se sont mobilisés puisque nous avons reçu 56 personnes. La rencontre a débuté par un repas et j’ai constaté qu’il était de prime abord difficile de favoriser les échanges entre les personnes hébergées dans des services distincts. Les personnes se sont en effet installées en fonction de leur service d’appartenance. Après le repas, les animations ont facilité les échanges et les participants on pu faire valoir leur satisfaction et leur insatisfaction sur les services proposés dans les structures d’hébergement et de logement du Diaconat. Ces échanges ont aussi permis de confronter les représentations, parfois erronées, des personnes sur ces dispositifs. Les personnes ont bien participé et il y a eu une bonne dynamique de groupe.

A la fin de la journée, un questionnaire de satisfaction a été proposé aux participants. Nous avons constaté que ces derniers ont globalement été satisfaits du repas et des informations reçues lors de cette rencontre. En effet, 89% des personnes qui ont répondu au questionnaire de satisfaction aimeraient participer à une prochaine rencontre. Ces résultats associés au déroulement de cette rencontre, donnent envie de recommencer.

 

Ana V.