Le Diaconat

 

Le Diaconat de Bordeaux a connu une évolution rapide et importante au cours des dernières années. Situé dans un environnement de plus en plus complexe et changeant, il doit se tenir prêt à répondre à de nouveaux défis.
Son Projet associatif est le socle sur lequel se fondent ses actions et se construiront ses projets.
Il est appelé à être porté par les administrateurs, les salariés et les bénévoles qui ont, chacun à leur place, la responsabilité d’en être les acteurs.

Son histoire

Le Diaconat de Bordeaux poursuit l’activité de la Société de Bienfaisance créée en 1805 par l’Église réformée de Bordeaux (maintenant intitulé Eglise Protestante Unie de Bordeaux). Constitué en association selon la loi du 1er juillet 1901, il a été Reconnu d’Utilité Publique le 24 juillet 1906.

Ses missions

La mission du Diaconat de Bordeaux est de venir en aide, sans distinction de religion, d’origine, d’idéologie ou de nationalité, aux personnes en situation de détresse. ll assure une vigilance globale et permanente sur les questions d’urgence sociale afin d’alerter les pouvoirs publics sur toute situation justifiant la mise en œuvre de solutions à court ou moyen terme.
Dans le cadre de conventions passées avec l’État ou les collectivités locales, le Diaconat de Bordeaux assure des missions de service d’intérêt général dans le domaine de l’accompagnement social, de l’ hébergement et du logement.

Éthique et fondement de son action

Le Diaconat de Bordeaux veut :

  • répondre à l’appel de justice sociale et de l’amour du prochain exprimé dans la Bible
  • mettre en pratique l’exigence d’égale dignité de chaque personne proclamée par la Déclaration des droits de l’Homme.

Il revendique l’égal accès de tous aux droits civiques, économiques, culturels et sociaux.

Tout en étant indépendant dans ses choix et dans ses actions, le Diaconat de Bordeaux se reconnait comme une œuvre de l’Église Protestante Unie de Bordeaux et est fortifié par les liens qu’il entretient avec celle-ci.

Ses objectifs

Le Diaconat de Bordeaux veut être un lieu d’accueil où il reçoit, sans rendez-vous préalable, avec attention et écoute, les personnes en situation d’ exclusion et d’urgence sociale.
Il construit avec celles qu’il accompagne un projet individuel dont le but est d’apporter une réponse aux difficultés rencontrées et de faciliter leur insertion sociale et, éventuellement, professionnelle. Il recherche la participation active de ces personnes dans l’accomplissement des démarches ainsi que dans la vie collective, pour celles qui sont accueillies dans ses établissements.
Considérant que le non respect du droit au logement est la première cause d’exclusion, le Diaconat fait une de ses priorités de l’offre ou de la recherche d’un logement ou d’un hébergement.
Conscient de la nécessité d’adapter son action pour mieux répondre à ses objectifs et lutter contre les inégalités nouvelles, le Diaconat de Bordeaux est attentif aux besoins émergents et aux nouvelles formes d’exclusion que constituent par exemple l’apparition de « travailleurs pauvres », des problèmes de santé physique et mentale et des effets du vieillissement sur les personnes fragiles.

La vie associative

Le Diaconat de Bordeaux est attaché à son identité associative qui se traduit par la participation active des administrateurs dans la gouvernance de l’association et celle de nombreux bénévoles dans les services et les établissements.
Garant des valeurs qui fondent les missions du Diaconat de Bordeaux, le Conseil d’Administration définit les orientations et décide des moyens. Il a une fonction de contrôle sur la marche générale des activités de l’association.

Son organisation

Elle tend à favoriser une cohésion et une cohérence entre les différents services et établissements afin que chacun fasse preuve d’efficacité, de responsabilité et d’esprit d’équipe au service des usagers. Elle est fondée sur les principes directeurs suivants :

  • Responsabilité individuelle
  • Respect et confiance réciproque
  • Transversalité
  • Collégialité
  • Subsidiarité

Son environnement

Le Diaconat de Bordeaux inscrit son action dans la complémentarité et l’interdépendance avec de multiples associations qui œuvrent dans le même champ d’activité que lui.
Il est membre de la Fédération de l’Entraide Protestante. Il est également membre de divers réseaux, groupes de travail ou collectifs.
Il entretient des relations étroites avec les pouvoirs publics.
Son action s’exerce principalement sur le territoire de Bordeaux Métropole mais a vocation à s’étendre à d’autres parties du département de la Gironde en partenariat avec des associations locales.

Ses services et établissements

Pour atteindre ses objectifs, le Diaconat de Bordeaux met en place une offre adaptée aux besoins de ses publics, en matière :

  • d’accueil et de services
  • d’accompagnement social et de préparation à une éventuelle insertion professionnelle
  • d’accompagnement aux soins
  • d’hébergement et d’hébergement d’urgence (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)
  • de logement (médiation locative, ALT, Maisons Relais)
  • d’activités (ateliers)

Ses ressources humaines

Pour faire face aux missions de services sociaux d’intérêt général qui lui ont été confiées, le Diaconat de Bordeaux a fait appel à des professionnels qualifiés.
La dimension du bénévolat reste cependant une caractéristique forte du Diaconat de Bordeaux. Les bénévoles peuvent venir de tous horizons dès lors qu’ils adhèrent à l’éthique et aux objectifs du Diaconat de Bordeaux.
Les rapports entre les salariés et les bénévoles sont basés sur le respect du travail de chacun, la reconnaissance de la compétence de l’autre et dans la recherche d’une complémentarité.

Sa communication

Pour diffuser son témoignage, faire connaitre ses constats et ses réalisations le Diaconat de Bordeaux développe sa communication afin de toucher ses adhérents et amis, les personnes physiques et morales qui soutiennent ses activités sociales, les partenaires et l’opinion publique.

En conclusion

Ce projet associatif est appelé à s’adapter à l’évolution de l’environnement social et administratif dans lequel est inscrit le Diaconat de Bordeaux. Ce dernier doit demeurer un lieu d’engagement de service et participer au combat pour la justice en faveur des plus démunis.