Location Solidaire

3Le Diaconat de Bordeaux propose à des propriétaires privés d’être des Propriétaires Solidaires !

 

 

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Vous pouvez louer votre logement au Diaconat de Bordeaux. Ainsi, l’Association sous-louera ce logement à un ménage en insertion (hommes ou femmes seules, couples sans enfants, familles et familles monoparentales). A la fin d’un accompagnement social de 18 à 24 mois en moyenne, un bilan est réalisé. Si le ménage est en capacité d’occuper de manière autonome le logement, un point sera organisé avec le propriétaire pour proposer de faire glisser le bail au nom du sous-locataire. Ainsi, le sous-locataire deviendra locataire en titre.

Ceci n’est proposé que si aucun frein ne vient s’y opposer !

De plus, à la suite du glissement du bail, le Diaconat de Bordeaux pourra être sollicité en cas de difficulté, soit par le propriétaire, soit par le locataire !

Quels avantages ?

Le Diaconat de Bordeaux vous assure que les loyers seront payés 12 mois sur 12 : aucune vacance de loyer !

De plus, l’Association assurera l’entretien du logement et accompagnera le ménage pour leur insertion dans le logement. Ainsi, vous réalisez un acte solidaire tout en évitant les risques locatifs classique…

Quelles contraintes ?

Louer à une association dans la vue d’une sous-location implique de pratiquer un loyer raisonnable afin que le coût du logement ne soit pas trop important pour le ménage.

Cependant, cette contrainte peut être un avantage ! En effet, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sur vos revenus fonciers bruts. Pour cela, il faut signer une convention ANAH et pratiquer un loyer encadré (social ou très social).

 

Vous souhaitez plus d’informations ? Rien de plus simple !

- Votre logement nécessite des travaux d’amélioration énergétique :

Nous vous accompagnons dans la conclusion d’une convention ANAH avec travaux. Le coût des travaux sera en partie pris en charge par des subventions. Nous vous accompagnons dans les démarches administratives et la recherche des économies d’énergies possible. La convention ANAH encadrera le loyer pour une durée de 9 à 12 ans.

- Votre logement ne nécessite aucun travaux :

Nous vous accompagnons dans la conclusion d’une convention ANAH sans travaux.

 

Dans tous les cas, vous aurez des loyers plus modérés, mais avec une sécurité quant aux impayés et vous bénéficierez en plus d’une déduction fiscale sur vos revenus fonciers bruts !

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ANAH, regardez nos documents ci-dessous ou contactez-nous : Juliette REMY – Directrice du Pôle Habitat – juliette.remy@diaconatbordeaux.fr – 05 56 44 76 17

 AfficheLocationSolidaire

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le document au format pdf :

PlaquetteLocationSolidaire1PlaquetteLocationSolidaire2