Service logement

Le Service Logement du Diaconat de Bordeaux a pour mission d’accompagner des personnes dans leur accès et / ou leur maintien dans le logement sur un territoire élargi, de Bordeaux Métropole au Libournais. Nous accueillons ainsi des personnes isolées, des familles avec ou sans enfant, des familles monoparentales.

Pour se faire, le service déploie 4 dispositifs :

- L’ALT : hébergement dans du parc diffus et sur des sites collectifs à hauteur de 29 mesures.

Notre parc ALT nous permet également d’accueillir des publics spécifiques pour lesquels nous travaillons en coopération avec d’autres Associations :

  • Nous avons ainsi deux logements dédiés à l’accueil de femmes victimes de la traite des êtres humains, en relation avec l’Association IPPO.
  • ALT collective de 5 chambres accueillant des femmes victimes de violences conjugales en post crise, avec depuis l’année 2014 l’intervention d’une socio esthéticienne et un partenariat avec IPPO et le CIDFF.

- L’Intermédiation Locative : sous-location dans le parc privé à hauteur de 25 mesures sur le territoire de Bordeaux Métropole et de 5 mesures en coopération avec l’Association la Halte 33.

- La Médiation Locative : sous-location dans le parc social et privé à hauteur de 65 mesures sur le territoire de Bordeaux Métropole et de 25 mesures sur le territoire du Libournais en coopération avec l’Association le Lien.

- L’AVDL : mesures d’accompagnement social favorisant l’accès de ménages DALO ou le maintien de ménages en situation d’expulsion.

Ainsi, nous avons déployé un parc de 158 logements pour l’année 2014, dont le suivi de l’état est géré par l’équipe sociale, le Service Administratif, la Gestion Locative et le Service Logistique du Diaconat de Bordeaux.

Service Logement

Adresse : 32 rue du Commandant Arnould – 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 44 76 17

Fax : 05 56 48 64 30  

 

Nos missions au titre de l’accompagnement social au logement sont de permettre aux personnes d’intégrer les droits et devoirs du locataire (paiement du loyer, paiement des charges, investissement du logement, découverte de l’environnement du logement et des services de proximité).

Nos missions sont complémentaires d’autres partenaires intervenant autour des situations : MDSI, CCAS, CMP, Centre hospitalier, autres associations…

Ainsi, nous nous inscrivons pleinement dans les politiques d’accès au logement des publics défavorisés et avons en cela pu développer un partenariat fort avec des bailleurs sociaux et privés, soutenu par une action de prospection de logements, la Location Solidaire (lien hypertexte), en vu d’accueillir les personnes qui nous sont orientées par le SIAO.

 Nous nous intéressons également au bâti, afin de proposer des habitations de qualités aux publics que nous accompagnons :

  • Expérimentation Logement (lien hypertexte)
  • Projet de création d’un dispositif d’Auto Réhabilitation Accompagnée avec l’Association le Lien.

L’évolution des publics accueillis nous amène à réfléchir à de nouveaux partenariats, notamment pour les personnes atteinte de troubles psychiatriques :

  • Convention de partenariat avec le SAVS Insercité et perspectives de développement avec des SAMSAH
  • Réflexion autour de la création d’une équipe mobile psychiatrie / logement