Les opérateurs de Maisons-Relais de la Gironde ont fait le constat des difficultés de prises en charge de la santé au sens large, notamment sous l’égide de la FNARS Aquitaine, lors de la Table-Ronde des Maisons-Relais du 17 octobre 2014
Partant de ce constat, un regroupement de Maisons Relais – principalement implantées sur Bordeaux Métropole – ont étudié la faisabilité d’un projet permettant une meilleure prise en charge santé des résidents. De son coté, le Diaconat de Bordeaux a obtenu une subvention du Fonds Transmission et Fraternité pour une recherche-action sur le thème de la santé.
Ce projet, prévu sur une durée de 2 ans, sera piloté par des représentants de plusieurs Maisons-Relais et animé par une infirmière, avec l’appui d’une anthropologue pour le volet recherche. L’objectif est d’améliorer l’accompagnement de chaque résident en travaillant sur plusieurs axes aux différentes étapes du parcours :
- En amont de l’orientation :
- Évaluation santé complémentaire à l’évaluation sociale, en partenariat avec le SIAO
- Équilibrer les profils dans les Maisons Relais
- Durant le séjour :
- Accompagnement vers l’acceptation du soin
- Consolidation du projet de soin individuel sur la base d’un parcours de santé raisonné
- Coordination avec les différents intervenants médicaux et paramédicaux
- Créer des partenariats avec les structures adaptées
- A la sortie du dispositif :
- Si nécessaire, préparer une sortie vers un dispositif plus adapté (Par exemple : établissement médico-social type EHPAD)
- Créer des partenariats avec les structures adaptées.
En ce sens, l’infirmière et l’anthropologue travailleront en binôme et interviendront dans chaque Maison Relais, avec notamment un référent sur chaque site.
Ce travail permettra dans un premier temps d’avoir une vision fine de chaque Maison Relais, notamment en termes de profils (typologie des populations, pathologies somatiques et/ou psychiatriques) pour améliorer les équilibres et les orientations, réfléchir aux possibilités de « transfert » de résident d’une Maison Relais à une autre.
Ce sera aussi l’occasion de soutenir les équipes et de les former pour améliorer les conditions de prise en charge de chaque personne.
Ce projet devrait démarrer prochainement, dès qu’une infirmière aura été recrutée.
Des financements complémentaires sont recherchés : actuellement, le budget prévisionnel est de 150 000 €, le Diaconat de Bordeaux ayant déjà, de son coté, obtenu 60 000 € de financement.
Philippe Rix
Directeur Général