Passez en revue une journée ordinaire, du matin au soir, et pensez au nombre de fois où vous vous servez de la lecture. Maintenant, imaginez-vous dans un pays dont vous ne lisez pas la langue. Comment cette journée se déroulera-t-elle ? Comment vous débrouillerez-vous ?
Vous venez de vivre le quotidien d’une personne en situation d’illettrisme.
L’enjeu est important. L’illettrisme est source de précarité personnelle et professionnelle et représente un coût social et économique élevé.
La France compte 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme. À cela s’ajoutent 1 773 000 personnes étrangères peu ou pas scolarisées. 57% des personnes en situation de l’illettrisme travaillent.
En Aquitaine, le taux d’illettrisme s’établit à 12 %, soit près de 200 000 personnes, contre 7 % en France métropolitaine.
Ce qui est encore plus grave est que 99% d’entre elles ne vont pas en formation, parce que ne pas savoir lire est stigmatisant, elles ont peur pour leur emploi, …
PictoLire vise à apporter des réponses aux personnes qui souhaitent apprendre à lire, y compris celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller en formation. Et en tout anonymat, si elles le souhaitent.
Le dispositif est construit autour un concept pédagogique innovant qui associe pictogrammes et sons codés en couleurs. Le pictogramme fournit le mot et les couleurs, les sons.
Ainsi, les deux pictogrammes de l’exemple fournissent les mots « vélo » et « lit » et les couleurs correspondant aux sons « v », « é », « l », « o » et « i », ce qui permet de déchiffrer le mot ville.
A vous de déchiffrer ce mot français écrit en caractères hindi, langue indienne.
En partenariat avec le Diaconat de Bordeaux, l’Association Proactive propose des cours gratuits les mardis et les jeudis de 17h à 18h30.
Le concept pédagogique permet la création d’un outil d’auto-apprentissage de la lecture, en cours de développement. Grâce à cet outil, nous visons la création d’un écosystème de solutions linguistiques.
Girish MUZUMDAR
Association Proactive
06 07 71 32 04