Coup de soleil sur le Centre d’Accueil d’Urgence Trégey !

Une collaboration réussie et réussie entre le Diaconat de Bordeaux et l’association Unis-Cité

En service civique, les quatre animateurs apportent aux résidents de la joie et des sourires, en les initiant avec enthousiasme à l’art ou à l’éco-citoyenneté

Animations particulières pour public particulier

Tous sont unanimes et les apprécient : les « Unis-Cité » soulagent vraiment le quotidien pas toujours rose des résidents du Centre Trégey

 

« Waouh, ça a changé ici la déco ! C’est pas mal, toutes ces affiches de films ! Au moins, ça cache les murs moches ! »

Dans un grand sourire sincère, cet ancien résident, de retour au centre d’accueil d’urgence pour quelques nuits, salue à sa manière la partie la plus visible du travail que réalise l’équipe des bénévoles d’Unis-Cité, dans le cadre de leur Service civique.

Clara et Jérôme, Rachel et Lucas : les deux équipes se relaient toute la semaine au CAU Trégey, en alternant avec les missions que leur confie par ailleurs le Service Logement du Diaconat. « Nous sommes ici pour neuf mois, une période suffisamment longue pour pouvoir mener des projets sur le moyen terme, et nouer de véritables relations avec les résidents et les équipes du centre », se réjouit Lucas, Bordelais barbu titulaire d’une licence de « Philosophie-Bâtiment » ! Après la fac et un détour par les métiers du bâtiment faute de boulot dans la philo, il a opté pour le service civique.

« En plus de l’aspect utile d’un tel dispositif, c’est pour moi l’occasion de vivre des expériences, de rencontrer des gens de toutes origines, de faire des choses que je n’aurais jamais faites. » Sa mission, celle de ces collègues à Trégey ? Faire en sorte que la vie des résidents soit un tout petit peu plus agréable, tout simplement.

Pour égayer Trégey et ses résidents, ces quatre Mousquetaires de l’animation sociale débordent d’idées et d’énergie. Décoration du centre, compostage, jardinage… « Nous tentons en ce moment de sensibiliser les résidents à l’éco-citoyenneté : on a ainsi disposé dans le réfectoire des bacs de récupération et des fiches leur expliquant les restes de nourriture utiles pour le compostage. Et ça commence à marcher ! » explique la brune Rachel, qui, après son BTS, a décidé « d’enrichir mon bagage avec cette expérience supplémentaire ». « Certes, le geste écolo, c’est pas la préoccupation première des gens de Trégey », reconnaît Rachel, qui fréquente déjà cette population.

 

 

Les 4 « Unis-Cité »  aménagent un potager à l’entrée du centre. Les containers de compostage, fournis par Bordeaux Métropole, sont déjà en place. Bientôt les premières plantations, bios bien entendu ! Principal problème : le matériel et les matériaux. Là, c’est le sens de la débrouille des 4 animateurs. « Nos amis et familles nous prêtent le matériel et certains outils, comme la broyeuse. Ca aide ! », précise Lucas. En tout cas, leur bonne humeur constante et leur disponibilité en font désormais des acteurs à part entière de Trégey. La collaboration est donc fructueuse pour chacun, « d’autant qu’on bénéficie d’une confiance totale et d’une grande liberté d’action de la part de Vincent (le directeur du centre, ndlr) et des ses équipes », se réjouissent en chœur nos 4 Mousquetaires.

Cet après-midi de mars, les giboulées s’abattent sur Trégey, mais le large sourire des Unis-Cité apporte un rayon de soleil généreux et solidaire.

(Reportage : Hervé Courgeon)

Lucas, Clara Jérôme et Rachel en plein broyage de sarments. Ils viennent égayer la vie du Centre d’Accueil d’Urgence de Trégey, au travers de projets environnementaux, culturels, sportifs ou simplement ludiques.

1

 

Jérôme et Lucas échangent avec un résident venu s’informer sur la possibilité de donner un coup de main. Les bacs de recyclage sont déjà en place.

2 3

 

Les réactions

Les volontaires d’Unis-Cité interviennent depuis trois ans à Trégey. « Cette année, ils sont vraiment top, déclare Akila , la maîtresse de maison du centre. Ils reprennent le jardin que j’avais commencé et ça me fait plaisir. Même écho chez l’éducatrice Karine : « Ils se gèrent tout seuls et c’est parfait ! » La réaction des résidents est toujours du même ordre : d’abord interloqués, puis étonnés et enfin séduits. Certes, tous ne sont très actifs, mais d’autres, tel Sami (photo) participent à tous les ateliers : « Je travaille la nuit, alors je me repose la journée à Trégey. Comme ça, je peux les aider. C’est bien ce qu’ils font. Faut venir avec eux, ils sont gentils !» Pierre, autre résident : « Avec leurs anims, comme la soirée consoles et jeux vidéos, on oublie le quotidien et on pense à autre chose. Au moins pour un soir… »

4

 

 « Au moins, ce soir, on a pensé à autre chose ! « 

5

Jérôme et Clara, avec l’aide de Jorge, recyclent des palettes récupérées.

 

6
Les murs de Trégey redécorés, façon Festival de Cannes ! Les résidents ont été surpris… et pas qu’eux ! Ismaël aussi, travailleur social…

 

 

Unis-Cité, partenaire local sensible et formateur

Asssociation Loi 1901, comme le Diaconat de Bordeaux, Unis-Cité recrute, forme et accompagne les bénévoles lors des deux missions de 9 mois de leur engagement.

« Le Service civique, c’est la véritable raison d’être de notre structure, insiste Anne Lohner-Mbaye, coordinatrice d’équipes et de projets (photo). Unis-Cité dispose de 126 volontaires sur Bordeaux, répartis sur 22 structures et 11 partenaires, dont le Diaconat de Bordeaux, avec qui nous travaillons depuis trois ans. »

Le Service civique, c’est surtout l’occasion pour toute une partie de la jeunesse de faire acte de solidarité en s’engageant pour des causes d’intérêt général.

« Cet engagement leur apporte également une expérience professionnelle à mettre dans leur boîte à outils personnelle, souligne Anne. « Ils s’enrichissent aussi en rencontrant d’autres jeunes et en soutenant d’autres populations. »

 

Service Civique Pratique

Engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux 16-25 ans (30 ans en cas d’handicap).

Durée : 9 mois.

Accessible sans condition de diplôme.

Indemnité : 573 € mensuels.

Le Service Civique s’effectue en France ou à l’étranger.

Unis Cité Aquitaine

http://www.uniscite.fr/siege/aquitaine/

7

 

 

 

 

8
Lucas et Jérôme préparent le futur potager. Y pousseront des plantes de saison. Trégey se met au bio !

 

 

 

 

 « C’est important de susciter de l’intérêt chez les résidents, de réveiller les éléments de leur vie mis en sommeil par leur situation présente »

 

 

JE SOUTIENS LE DIACONAT