C’est dans le cadre de la programmation du FAB que les organisateurs ont contacté le Diaconat de Bordeaux afin de proposer à des personnes accueillies au sein du CADA d’intégrer une compagnie et de témoigner pour ACTIONS.
Le projet : deux soirées de représentation (les 19 & 20 octobre) pour un spectacle qui invite à la rencontre des communautés, à l’ouverture aux autres. L’occasion est alors donnée aux personnes accueillies de prendre part à une mise en scène dont le scénario serait leur propre histoire. Une proposition artistique théâtrale avec un metteur en scène, un technicien son, des acteurs, une dramaturgie, des répétitions… et bien sûr des spectateurs. Une représentation des plus singulière où les acteurs se fondent dans le public et le public prend part à l’œuvre. Deux journalistes, des migrants comme interviewés, et un public invité à interagir. Tous confondus, assis en cercle côte à côte.
La barrière de la langue comme frein à l’autonomie et l’intégration a été évoquée de nombreuses fois. Le théâtre pourrait-il alors être envisagé comme un facilitateur d’apprentissage ? Une théorie déjà démontrée au CADA des Capucins avec les cours de Français sur les planches proposés par François-Xavier Lagarde à raison de deux heures/jour, quatre jours/semaine (découvrez ces ateliers en vidéo). Une campagne de financement participatif sera bientôt lancée pour aider le Diaconat de Bordeaux a pérenniser ces ateliers.
Chacun d’entre nous peut contribuer à changer les choses…
Elodie Biscarrat