Nous avons sollicité la Fondation Monoprix pour le financement d’un projet hygiène sur le Centre d’Accueil d’Urgence Trégey. Nous sommes allés le Jeudi 26 Novembre avec Mr Rix présenter notre projet devant le comité de sélection de la Fondation. Le réveil a été douloureux car nous prenions le train de 5H15 en direction de Paris, mais nos efforts ont été récompensés : nous avons obtenu le financement tant convoité d’un montant de 13 319 euros.
Grace à la Fondation Monoprix, nous allons pouvoir offrir lors des arrivées de nos résidents un Kit hygiène sous forme d’une trousse de toilette comprenant gel douche, dentifrice, rasoir, brosse à dents, mousse à raser, et des serviettes hygiéniques pour les trousses des femmes. Cette trousse leur appartiendra et leur permettra de partir avec lors de leur départ du CAU Trégey.
L’hygiène est primordiale à tous les niveaux et pour tous les résidents que nous accueillons. Ceux qui sont autonomes et dans l’emploi doivent continuer à rester propre et garder une bonne image d’eux-mêmes. Pour les plus chronicisés et dégradés, l’hygiène doit souvent être travaillée : elle est primordiale pour éviter une dégradation plus importante et les problèmes de santé qui en découlent. En effet, l’hygiène est souvent un très bon indicateur de désocialisation et de l’état d’esprit des personnes que nous accueillons. La rue dévalorise, il est souvent compliqué de trouver des lieux adaptés pour se laver et cela nécessite des efforts que certains ne sont plus en capacité de faire. Ce financement va nous permettre d’acheter 2 000 Kits hygiène, nous permettant de fonctionner plus d’un an et d’améliorer encore notre niveau d’accueil au CAU Trégey.
De plus ce financement va nous permettre d’acheter davantage d’oreillers plastifiés ainsi que des alèzes, nous permettant une meilleure désinfection des lits lors des changements des draps pour l’arrivée de nouveaux résidents. Les économies réalisées nous permettront d’envisager l’autofinancement du nettoyage et de l’entretien des draps, passant de kits de draps jetables à du vrai linge de maison. Alors encore merci à la Fondation Monoprix et je tiens également à remercier Uriel Thollas et Patrick Rivière qui ont participés activement au montage de ce projet.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ce projet et nous ferons parvenir des photos des que cela sera possible.
Vincent Dupuy