Retour sur la journée mondiale des Réfugiés # 2019 à Bordeaux

Le 20 juin dernier s’est déroulée une nouvelle édition intimiste sous le soleil, au rez-de-chaussée du Diaconat de Bordeaux. Entre rencontre des cultures, éclats de rire et sensibilisation, retour sur une journée qui continue de fédérer un public varié.

Des animations tout au long de la journée

Les visiteurs les plus jeunes ont pu profiter de nombreux stands de kermesse préparés par nos volontaires en Service Civique : chamboul’tout, jeux d’équilibre, boîte à senteurs, jeux de balles… autant d’occasions de se divertir et de coopérer.

Un atelier d’art plastique intergénérationnel a permis à chaque participant qui le souhaitait de dessiner ses souvenirs en illustrant une main. Mis bout à bout, cette chaine humaine de papier coloré, formait un beau symbole de richesse culturelle.

Étaient également présents certains intervenants de l’association, qui ont ainsi pu présenter leurs ateliers et initier quelques curieux. Ce fût le cas des ateliers Picto-FLE portés par l’association Picto-lire ou d’autres dispositifs autour de l’apprentissage du FLE (guide pratique des premiers pas à Bordeaux, ateliers de théâtre…).

Point d’orgue de la journée, la représentation théâtrale des ateliers de « Français sur les planches » qui, depuis plus de deux ans, permettent aux personnes d’apprendre le français par le jeu. Répétant des scénettes de la vie quotidienne, ils nous régalent chaque année à l’occasion d’un spectacle mêlant humour et prouesses, tant leurs progrès et leur aisance sont remarquables.
Rien ne vaut le direct, mais pour vous donner un aperçu de la performance réalisée vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ici.

L’ambiance festive de la journée fût aussi assurée par l’envoutant concert participatif de percussions qui a mêlé chants, performance et cohésion en invitant la foule à jouer du djembé puis à participer à une danse rythmée et chantée.

 

Des partenaires toujours présents

Rencontre avec Margaux du Refuge :

Vous connaissez ? Le Refuge est une association nationale qui vient en aide aux jeunes entre 18 et 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et rejetés par leur famille en raison de leur orientation sexuelle. Le Refuge propose également un accompagnement aux demandeurs d’asile qui fuient un pays excluant les personnes LGBT. Une dizaine de jeunes sont ainsi aidés actuellement sur Bordeaux. Une ligne téléphonique d’urgence tenue par des bénévoles bienveillants est ouverte 24h/24h même aux mineurs ( tél. 06 31 59 69 50).

Rencontre avec Gaelle de e-graine

e-graine est un mouvement qui a plus de 10 ans et qui est présent en Aquitaine depuis 3 ans. Son crédo « l’éducation peut changer le monde » ; autrement dit éduquer à la citoyenneté mondiale permet de comprendre les moyens d’agir et l’impact positif des gestes quotidiens. Avec 5 salariés, l’association bordelaise propose des actions de sensibilisation dans les quartiers tels que la Benauge ou les Aubiers, directement auprès des habitants.

La FEP

La Fédération de l’Entraide Protestante se fixe comme objectif de lutter contre les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire, avec l’animation d’un réseau national de 350 associations et fondations qui agissent contre la précarité et l’exclusion. La FEP est un partenaire incontournable du Diaconat de Bordeaux, notamment dans le cadre d’un programme de couloir humanitaire pour des Syriens et Irakiens via la plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés. Nous sommes continuellement en recherche de soutien pour cette action : hébergeurs bénévoles et dons sont essentiels à nos actions. Pour plus d’information ou pour apporter votre aide consultez notre site internet ou contactez tarik.bellefqih@diaconatbordeaux.fr

 

Et pour finir….

Cette belle journée s’est clôturée par un buffet qui a pu ravir les papilles et rassasier tous les appétits. S’en est suivi le concert du jeune groupe Valjean dont l’impressionnante énergie et la sensibilité des textes ont résonné au-delà des murs du Hâ32.

Promis, l’édition 2020 s’annonce encore pleine de richesses et de découvertes, alors notez déjà la date sur vos agendas et tenez-vous informés. Rendez-vous donné le 20 Juin 2020, on vous le dit en exclusivité… ce sera dans le quartier du Grand Parc.

A suivre…