RÉFÉRENT DE PARCOURS

 

PÔLE / SERVICE : PÔLE INSERTION – ACCUEIL SOCIAL / DHUP

TYPE DE CONTRÂT : CDI

DATE D’EMBAUCHE : 04 avril 2025

TEMPS DE TRAVAIL : TEMPS COMPLET

 

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION :

Notre mission est d’accueillir, d’héberger/loger et d’accompagner les personnes vers le logement, en s’intégrant dans la politique du Logement d’abord. Nous entendons placer la personne accueillie au centre de son projet personnel, en s’appuyant sur son pouvoir d’agir, pour l’accompagner vers l’autonomie.
Pour ce faire, les professionnels intervenant autour de la personne doivent la soutenir dans : l’élaboration de son projet, le développement de son pouvoir d’agir, ses démarches d’insertion.
Chaque salarié est une personne ressource sur les thématiques liées à sa fonction. Cela implique qu’au cours du processus d’insertion ou de réinsertion sociale de la personne accueillie, il peut lui fournir tous avis, conseils et moyens utiles pour optimiser ce processus.

DESCRIPTIF DU POSTE :

La personne recrutée interviendra sur deux dispositifs : 
– Le service accueil social qui accueille et accompagne des personnes dans le cadre de l’accès et du maintien des droits fondamentaux (logement, santé, ressources…). Dans le cadre de sa convention avec le Département, le service est désigné référent social de personnes isolées bénéficiaires du RSA. 
– Le dispositif d’hébergement Passerelle qui accueille des personnes isolées ou familles via le SIAO. Il a pour objectif d’évaluer et d’accompagner le savoir habiter des ménages. 

MISSIONS DU POSTE :

 – Dans le cadre du Service social, il s’agira d’assurer la mission de référent instructeur RSA pour les personnes isolées ainsi que l’accueil et l’accompagnement (ouverture de droit, accès logement, …) pour un public isolé hétérogène (salarié, retraités, …). 
– Dans le cadre de la convention avec Aquitanis, il s’agira d’assurer des permanences sociales hebdomadaires dans les résidences situées à Pessac et Saint Médard en Jalles. 
– Dans le cadre du Dispositif Passerelle, il s’agira d’accompagner les personnes hébergées (isolés ou famille) dans la gestion de l’hébergement (participation financière, occupation du logement) afin d’assurer le maintien des droits et une orientation vers une solution d’hébergement ou de logement adapté. 

DIPLÔME ET COMPÉTENCES SOUHAITÉES :

DIPLÔMES : DEASS ou DECESF. 

EXPÉRIENCE : Débutant accepté.

COMPÉTENCES :
– Connaissance des dispositifs logement/hébergement ; 
– Connaissance du dispositif RSA ; 
– Maitrise des outils informatiques (pack Office, SI-SIAO). 

SAVOIR-ÊTRE : Organisation et rigueur, ponctualité, adaptabilité et flexibilité, distance professionnelle, écoute, respect et bienveillance. 

PERMIS B OBLIGATOIRE : Oui.

LIEU DE TRAVAIL :

Rue Landiras – Bordeaux / intervention sur Bordeaux Métropole.
Les horaires de travail de 9h à 17h ou 19h dans le cadre des permanences Aquitanis. 

AVANTAGES :

Ticket restaurant, CSE, prise en charge à 50% de l’abonnement TBM, congés pour enfant malade.

COMMENT POSTULER :

CV et lettre de motivation à envoyer à amandine.buchet@diaconatbordeaux.fr et camel.acharki@diaconatbordeaux.fr 

DATES LIMITE DES CANDIDATURES :

16/03/2025

© Diaconat de Bordeaux 2024

© Diaconat de Bordeaux 2024